Entretien à bâtons rompus avec Le Messager
La pandémie avait presque fait oublier les nuisances occasionnées par le trafic aérien. A tel point que, bercés par un silence insolent, les habitants des villages haut savoyards avaient relégué Cointrin à un mauvais souvenir. Mais depuis peu, les avions sont de retour. L’Afrag aussi…
Début mai, Marie-Pierre Berthier et Stéphan Devé ont recontré Brigitte Zisset, correspondante locale du journal Le Messager. L’occasion de passer en revue les problématiques actuelles liées au trafic aérien au-dessus des territoires français (santé des populations, pollutions environnementales et sonores, situation de l’initiative populaire « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » adoptée mais dont l’application stricto sensu tarde à se matérialiser).
Mais aussi l’occasion de se projeter dans un futur que Genève Aéroport appelle de tous ses vœux, un futur qui verrait un avion passer au-dessus de nos têtes toutes les 90 secondes à l’horizon 2030. Une circulation aérienne identique à celle de l’aéroport de Londres Gatwick aujourd’hui.