Entretien à bâtons rompus avec Le Messager

L’article complet, accessible aux abonnés du journal, est disponible en cliquant sur l’image 

La pandémie avait presque fait oublier les nuisances occasionnées par le trafic aérien. A tel point que, bercés par un silence insolent, les habitants des villages haut savoyards avaient relégué Cointrin à un mauvais souvenir. Mais depuis peu, les avions sont de retour. L’Afrag aussi…

Début mai, Marie-Pierre Berthier et Stéphan Devé ont recontré Brigitte Zisset, correspondante locale du journal Le Messager. L’occasion de passer en revue les problématiques actuelles liées au trafic aérien au-dessus des territoires français (santé des populations, pollutions environnementales et sonores, situation de l’initiative populaire « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » adoptée mais dont l’application stricto sensu tarde à se matérialiser).

Mais aussi l’occasion de se projeter dans un futur que Genève Aéroport appelle de tous ses vœux, un futur qui verrait un avion passer au-dessus de nos têtes toutes les 90 secondes à l’horizon 2030. Une circulation aérienne identique à celle de l’aéroport de Londres Gatwick aujourd’hui.