Comme il fallait s’y attendre, la décision prise l’an dernier par le gouvernement des Pays-Bas qui visait à limiter le nombre de mouvement annuels sur la plateforme aéroportuaire d’Amsterdam a été attaquée en justice par certaines compagnies aériennes dont font partie Delta, EasyJet et KLM.
Un verdict rendu ce mercredi 5 avril leur a donné raison en s’opposant à la réduction des vols dès cette année, le tribunal de Haarlem jugeant que l’exécutif « n’avait pas suivi la bonne procédure … et avait enfreint les règles de l’Union européenne » mais a toutefois validé la seconde partie du plan gouvernemental, concernant la future limitation à 440.000 vols par an d’ici à 2025.
D’autre part, et de manière quelque peu paradoxale, l’aéroport d’Amsterdam – Schiphol avait annoncé la veille l’interdiction prochaine des vols de nuit et des jets privés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores d’ici 2025 – 2026 et ce pour «devenir plus silencieux et plus propre».
De nombreux articles traitant de ces deux sujets sont disponibles sur les sites de C News , Le temps.ch ou en effectuant une recherche telle que « aéroport Amsterdam jets privés ».
A noter aussi l’article sur le site BFM TV qui mentionne la décision prise par l’aéroport de Schiphol de renoncer à la création d’une nouvelle piste, et donc de stopper son développement physique.