• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nouvelles

FlightRadar 24 indique qu’un appareil atterrira à Genève Cointrin ce soir vers 18 heures 30 en provenance de Dijon !

Mais pourquoi ce vol ? Cette analyse est faite avec les informations à notre disposition sur Internet au moment où nous écrivons.

Toute inexactitude reportée quant à la véracité de ces informations serait involontaire et sera bien entendu corrigée immédiatement.

L’appareil

Immatriculé M-ICKY (Registre de l’Île de Man, un endroit prisé pour l’aviation d’affaire), l’appareil est un Gulfstream G280, appareil haut de gamme de l’aviation d’affaire capable de relier le continent Nord-Américain et l’Europe sans escale. En février 2020, le Gulfstream G280 a établi un nouveau record de vitesse de ville en ville – en volant de Burlington, dans le Vermont, à l’aéroport de London City, au Royaume-Uni, en seulement 6 heures et 10 minutes. Avec les impacts environnementaux que cela implique.

Cet appareil est exploité par la société Hampshire Aviation LLP basée au Royaume-Uni. Cette société possède deux appareils G280 et un appareil G550, version pouvant embarquer plus de passagers. A la tête de Hampshire Aviation LLP, on trouve le milliardaire britannique Sir James Arthur Ratcliffe qui détient entre 50 et 75% des droits de vote de la société. Il est le CEO du groupe INEOS (industries chimiques) et était la personne la plus riche du Royaume-Uni en mai 2018 avec une fortune estimée à plus de 21 milliards de livres sterling. En mai 2023, sa fortune est estimée à près de 30 milliards de livres sterling d’après le Sunday Times.  Sir James Arthur Ratcliffe est résident fiscal à Monaco depuis septembre 2020, et il possèderait aussi un domaine (Estate) dans la Région lémanique. Plus récemment, Sir James Arthur Ratcliffe a fait les gros titres de la presse britannique en tentant de racheter le club de football de Manchester United en 2022.

Les vols

Avant d’arriver à Genève ce soir, l’appareil M-ICKY fera les vols suivants

  • Farnborough – Nice (1 heure 41 minutes) Vol de convoyage ? Avec passager(s) ?
  • Nice – Dijon (53 minutes) Avec passager(s) ?
  • Dijon – Genève (27 minutes) Avec passager(s) ?

Le bilan environnemental

Les chiffres dont nous disposons donnent une consommation de 900 kilos de kérosène par heure de vol pour le Gulfstream G280 mais cette consommation varie fortement pour l’heure initiale et l’heure finale de vol (changements de niveaux donc de puissance des réacteurs, …)

En utilisant cette consommation de 900 kilos par heure de vol et en additionnant les temps de vol des 3 segments du jour, ce ne seraient pas moins de 2700 kilos de kérosène qui seront consommés par le M-ICKY aujourd’hui ! 2700 kilos de kérosène pour permettre à quelques personnes (10 personnes tout au plus, sans doute moins) d’arriver de Nice ou de Dijon avant l’heure du dîner ce soir si le vol initial est bien un vol de convoyage. Et ce alors que 7 vols réguliers (dont 6 vols EasyJet il est vrai, Swiss n’ayant qu’un vol arrivant tard ce soir) et deux vols « privés » assureront déjà la liaison Nice – Genève aujourd’hui et alors aussi que Dijon est à moins de 3 heures de route de Genève. Sans parler de l’interdiction des vols courts mis en place en France en 2021, interdiction ne s’appliquant ni aux vols vers la Suisse ni aux vols privés. Les vols retour, quels qu’ils soient, sont exclus de cette analyse

Et pendant ce temps-là la planète brûle, les fumées des incendies qui ravagent les forêts au nord du continent américain atteignant la France aujourd’hui !

Ne serait-il pas temps d’agir ?