En panne depuis le 4 février 2021, la station de mesure de bruit de Nernier a été remplacée au début du mois de juillet par un équipement complet (station de mesure et microphone) flambant neufs, la station et le micro ayant été endommagés sans doute à des instants différents.
Les télémesures envoyées à l’organisation EANS sont prises en compte depuis le vendredi 7 juillet et peuvent être consultées sur le site de l’association EANS en cliquant ICI et en sélectionnant Suisse / Genève puis Nernier dans le menu déroulant.
Le graphique suivant qui compare les journées du 12 juillet 2018 et 2023 parle de lui-même. Alors qu’en 2018 « seuls » 19 vols avaient dépassé la barre des 60 décibels sur la journée, ce n’étaient pas moins de 60 vols qui ont atteint et dépassé ce seuil en 2023. Un chiffre qui suffit à prouver la détérioration forte ressentie par les populations concernées. A remarquer aussi la très forte augmentation de vols passé 22 heures, voir passé minuit! Rares en 2018, le nombre de mouvements planifiés ou retardés arrivant à Genève après 22 heures ne cesse de croitre!
La remise en service de cette station de mesure de bruit va nous permettre entre autres choses de corréler les niveaux de bruits mesurés aux pratiques douteuses des pilotes de certaines compagnies qui ont pris l’habitude de garder une vitesse d’approche supérieure à la vitesse préconisée par les instructions d’approche vers l’aéroport de Genève avant de ralentir fortement au-dessus de Nernier. Ces mauvaises habitudes ne manquent pas de générer des niveaux de bruits anormaux et sont sans doute la cause de la majorités des mesures hautes observées il y a deux jours.
L’Afrag tient à remercier l’ensemble des partenaires et des personnes qui ont permis à cette station de mesure de bruit de reprendre vie, les chiffres produits étant une aide significative à l’atteinte de nos objectifs!